Blog

6 bonnes raisons de venir en Seine-Eure en 2024

Balade A AcquignyBalade A Acquigny
©Balade A Acquigny|OTSE

Sports outdoor : station trail ou randonnée de gare à gare, impressionnisme, olympisme pour tous les goûts, festival entre terre et eau ou grand événement dog friendly et une grande surprise au printemps à Poses, l’année 2024 s’annonce passionnante en Seine-Eure !

1 : trail et rando

en Seine-Eure

2024 sera indéniablement une année tournée vers le sport. Et en Seine-Eure, c’est souvent en pleine nature qu’il se pratique ! Randonnée et Trail forment un duo apprécié au cœur de la vallée de la Seine, que ce soit au bord de l’eau ou dans les reliefs des coteaux de la Seine qui donnent de beaux dénivelés et des panoramas spectaculaires à notre joli coin de Normandie.

Station trail

Déjà praticables et ouverts aux amateurs, les itinéraires de trail de la destination Rouen-Seine-Eure sont actuellement au nombre de 5, dont 3 au départ du parc de Léry-Poses en Normandie, réalisés en partenariat avec l’application spécialisée « On Piste ». Une « station trail » qui sera officiellement lancée en mars 2024, faisant de la destination un véritable spot pour les amateurs de course en pleine nature, avant l’ouverture dans les mois et années à venir d’autres parcours sur le territoire du pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure.

Rando de gare à gare

L’année 2024 sera également marquée d’une pierre blanche pour les amateurs de randonnée en Seine-Eure, puisqu’en mars sera également lancé officiellement l’itinéraire très attendu de « La Seine-Normande à pied de gare à gare » avec le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure et le territoire de Nouvelle Normandie. D’ores et déjà disponible ici, cet itinéraire pédestre suit le parcours du GR®2 et de sa variante sur les rives de la Seine depuis la gare de Rouen jusqu’à celle de Vernon-Giverny, proposant 4 étapes splendides où nature et patrimoine normand se côtoient. Une aventure de 98 km sans voiture, à découvrir absolument en 2024 !

2 : Mystère à Poses

au printemps

On ne peut pas tout dévoiler dès maintenant, mais le printemps 2024 marquera le lancement d’une mystérieuse histoire dans le village batelier de Poses, qui risque bien gagner à l’avenir de nombreux sites touristiques de Seine-Eure… Le voile se lèvera début avril sur l’événement pour vous embarquer dans une rêverie dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Bref, le secret est bien gardé, mais retenez bien que c’est à Poses qu’il faudra être en avril 2024 !

3 : Une année Impressionniste

en bords de Seine

La Normandie et particulièrement la Vallée de la Seine sont bien sûr intimement liées au mouvement impressionniste dont on célèbrera cette année les 150 ans. De Paris à la mer en passant par Giverny et Rouen, les bords de Seine en Normandie ont gardé l’empreinte des maîtres du mouvement et restent propices à l’inspiration. Seine-Eure a su préserver ces paysages représentatifs et le territoire accueillera en 2024 plusieurs manifestations liées à cet anniversaire, comme par exemple au musée de Louviers

L’occasion d’aller découvrir l’atelier-Galerie Michèle Ratel, artiste peintre installée à Poses et qui perpétue la mémoire de ses illustres prédécesseurs dans ses tableaux postimpressionnistes. Une artiste qui aime à échanger avec les visiteurs et organise une fois par an une « fête impressionniste » costumée sur les bords de Seine. L’occasion également d’une croisière sur le fleuve pour continuer à découvrir les paysages inspirants de l’impressionnisme.

À l’occasion des 150 ans du mouvement, Seine-Eure sera d’ailleurs en 2024 le lieu idéal et stratégique pour aller bien sûr découvrir à deux pas Giverny, son musée aussi bien que la maison de Claude Monet et ses jardins mais aussi, le musée des Beaux-Arts de Rouen à 20 minutes qui accueillera une exposition majeure de l’événement.

4 : Un événement Dog Friendly d'envergure nationale

C’est au parc de Léry-Poses en Normandie que la première édition des « Canidays » se tiendra en 2024 ! Les Canidays, c’est le premier événement national sportif et de loisirs pensé pour les chiens et leur famille. Durant tout un week-end, du 23 au 25 août 2024, cette grand manifestation 100% « dog-friendly » promet de révolutionner les vacances avec son chien, avec des activités sportives et de loisirs (balade nocturne, course d’orientation, canicross…), un village dédié au bien-être et à la santé de nos amis à quatre pattes et de nombreuses animations à vivre en famille.

5 : La forme olympique en Normandie

ou pas...

En 2024, on ne pouvait pas passer à côté des jeux olympiques. Ou plutôt, si mais alors vraiment tout à côté ! Car Seine-Eure, à seulement 1h de Paris, s’impose comme le lieu idéal pour profiter des jeux avec les avantages et sans les inconvénients. Les 3 gares du territoire, à Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Gaillon-Aubevoye desservent toutes la capitale et permettront aux amateurs de sport d’aller voir les épreuves sans se soucier de la circulation ou du stationnement tout en profitant d’un séjour reposant en Normandie.

Et pour les autres ? Et bien Seine-Eure sera sans doute une base arrière appréciée pour nos amis parisiens qui préféreront la douceur de vivre et la sérénité de la Normandie  à l’effervescence de la manifestation internationale au cœur de la capitale. Bref, l’endroit parfait pour venir se mettre au vert pendant les Jeux et pourquoi pas, prévoir quelques jours ou semaines de télétravail dans un gîte, une maison d’hôtes, un hôtel, un camping, un chalet, une roulotte, une ferme… Bref, un petit coin tranquille ?

 

6 : Un festival entre Terre et Eau

Événement phare du territoire Seine-Eure, le festival « Les Embarqués en Escales » sera bien sûr un moment fort de l’année 2024. Ce grand rendez-vous qui propose des spectacles de rue : théâtre, cirque, musique, danse, humour…  durant plusieurs jours dans les communes rurales et champêtres du territoire se tiendra du 6 au 16 juin 2024 et sera comme à l’accoutumée gratuit. Les compagnies sélectionnées feront une nouvelle fois preuve de leur grande qualité avec des spectacles de haut niveau.

Nouveauté cette année : ce sont deux journées de fête et de spectacles qui seront proposées au parc de Léry-Poses en Normandie les 15 et 16 juin. Le grand spectacle final tout en lumières sur le lac des Deux-Amants le samedi 15 au soir s’annonce également grandiose avec une vraie féérie de drones et feux d’artifices proposée par le « Groupe F », compagnie de renommée internationale.

Et vous ?

Alors, sportifs, curieux, festivaliers, amateurs d’art et tous les autres, en 2024 : la région de Louviers en Normandie vous attend !

Fermer