à la une

Où randonner cet automne dans l'Eure ?

5 idées rando pour l'arrière saison
Rando VironvayRando Vironvay
©Rando Vironvay|Slahédine et Samuel

Les paysages prennent leurs couleurs d’automne et l’envie d’évasion se fait déjà ressentir ! Pas de panique, Seine-Eure en Normandie a tout ce qu’il faut pour vous permettre de randonner en pleine nature à travers des environnements aussi divers que variés.

À chacun sa randonnée cet automne en Seine-Eure !

Le circuit des deux amants

Et si on commençait doucement ? OK, ce ne sont que 5 petits kilomètres de Normandie, mais pour mériter une vue impressionnante sur la seine, il faudrait néanmoins faire appel à vos mollets… Ne réfléchissez pas trop, vous savez que ça vous fera du bien, alors on se dirige gentiment vers le circuit des deux amants. Cette jolie randonnée de 2 heures vous fera découvrir la fameuse côte des Deux Amants, l’un des plus beaux panoramas de la Seine en Normandie. L’endroit rêvé pour pique niquer et faire une petite pause (on parle en connaissance de cause) !

Je veux l’itinéraire !


La vallée de l'Oison

Pour continuer à se (re)faire un peu les mollets en Normandie, on vous propose aussi 9 petits kilomètres dans la sublime vallée de l’Oison à l’identité bien normande. A Saint-Germain-de-Pasquier, départ de cette boucle se trouve la chapelle et la source Sainte Clothilde qui a la réputation de guérir toutes sortes de maux. La chapelle abrite aujourd’hui la mairie du village, célèbre pour être la plus petite mairie de France ! Les parages, entre maisons à colombages, vallons, chevaux et forêts sont emprunts d’un charme bucolique qui feront de votre randonnée une vraie parenthèse de sérénité automnale.

Ces 9 Km ne me font pas peur !


Sentiers de l'Iton

Direction la vallée de l’Iton. Partez à la découverte d’un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d’eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents, ou de ses coteaux vous offrant des vues magnifiques sur les vallées de l’Eure et de l’Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent ; qu’ils soient d’origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Je veux plus d’infos !


Avec vue sur seine !

C’est un parcours atypique, sur une partie de la vallée de Seine plus confidentielle : profitez donc de l’automne pour aller vous promener sur le parcours de Venables et découvrir son lac méconnu. Vous longerez les coteaux, en grande partie au bord de l’eau et évoluerez également à travers la campagne, profitant de ses superbes paysages typiquement normands. Attention, 16 km à pied, ça use les souliers.

J’ai de bonnes chaussures, allons-y !


Les coteaux d'Heudebouville

En bordure de la vallée de la Seine, ce village offre des sites naturels exceptionnels tels que ses coteaux. Village intimement lié à l’eau, partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau mais aussi son île dite « de Lormais ».
Place à la culture, le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son « prieuré » en bordure de la Seine mais aussi son splendide four à pain au départ de la randonnée.

J’y vais !

Attention !

Les randos en Seine-Eure sont à consommer sans modération, vous pouvez toutes les essayer sans aucun problème.

Et vous, où irez-vous marcher en Seine-Eure ?

 

Mais c'est où ?

Fermer