Véritable lieu d’inspiration des peintres impressionnistes qui venaient y poser leurs chevalets en pleine nature, la vallée de la Seine enchante les amateurs de balades et les férus de marche à pied. Ces 5 circuits sont réputés pour la beauté des reflets de l’eau, des vues plongeantes sur la Seine et ses versants boisés.
- Les Deux Vallées (19km- 4h – niveau facile)
Au départ de la gare SNCF de Val-de-Reuil, partez à la découverte de la vallée de l’Eure avec ses chutes d’eau et son ancienne écluse avant de contourner les lacs de la base de loisirs de Léry-Poses. Dans un univers sauvage et préservé, suivez le cours de la Seine, bordée de coteaux crayeux et de spectaculaires formations rocheuses. Une belle occasion d’observer ces paysages sculptés par Mère Nature.
- Les Deux Amants (5km – 2h- niveau moyen)
Au départ des écluses d’Amfreville-sous-les-Monts, ce circuit, situé à la confluence de l’Andelle et de la Seine vous permet d’explorer un des points culminants de Seine-Eure. Au cours de cette balade, une faune et une flore uniques s’offrent aux promeneurs ainsi que des panoramas grandioses sur la vallée de la Seine.
- Autour de Connelles (7km- 2h – niveau moyen)
Au départ de la place de la mairie de Connelles, visitez ce charmant village situé dans un vallon à flanc de coteaux, son église Saint-Vaast, son moulin du XVème siècle et ses habitations troglodytes creusées dans la craie. Zone Natura 2000, les coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR2 et sont classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Les falaises font le plus grand bonheur des amateurs d’escalade en pleine nature.
- Les Côtes du Vauvray (11km – 3h – niveau difficile)
Au départ de l’église de Saint-Pierre-du-Vauvray, partez explorer les somptueux coteaux crayeux abruptes à la rencontre de la faune et de la flore exceptionnelles qu’ils abritent : orchidées, lézards verts, cigales des montagnes, mantes religieuses, papillons et une multitude d’oiseaux. En chemin, une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Seine et un point de vue sur Louviers s’offrent aux randonneurs.
- Les Coteaux d’Heudebouville (8km – 2h – niveau moyen)
Au départ du parking du verger de la Recette à Heudebouville, une belle escapade vous attend. Succombez au charme de ce village pittoresque avec son prieuré en bordure de Seine, son splendide four à pain et son cadre naturel remarquable. Les coteaux environnants sont classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour la diversité des espèces qui y ont élu domicile.
Sillonnez également la Voie Verte de 30 km entre Pont-de-l’Arche et Pinterville en longeant les rives de l’Eure dans une nature foisonnante !
De l’autre côté de la Seine, empruntez le Sentier des Azurés à la découverte des coteaux de Vironvay et de Saint-Pierre-du-Vauvray !