Le Moulin d’Andé, un site d’exception dédié à la culture.
Daté du 12e siècle, le Moulin d’Andé est le dernier spécimen de « moulin pendant » de la Seine classé monument historique.
Sous l’égide de Suzanne Lipinska, le site est devenu une résidence d’artistes et un lieu dédié à la musique et aux spectacles offrant à ses hôtes un cadre enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma, de la littérature et de la musique, dont François Truffaut, Maurice Pons ou Georges Perec. Le lieu abrite aujourd’hui le CECI, Centre des Ecritures Cinématograpiques et accueille chaque année plus d’une centaine de concerts et spectacles.
Son parc est accessible à la visite le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Une vue imprenable sur la Seine et ses méandres
Véritable écrin de verdure inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008, le parc du Moulin d’Andé développe ses 15 hectares depuis les bords de Seine jusqu’au haut du coteau, offrant de belles échappées sur le fleuve et ses méandres. Un belvédère permet de contempler le paysage par-dessus les cimes des arbres.
Des éléments de décoration protégés
Conçu au tout début du XXème siècle, il comporte un bel ensemble d’éléments en ciment faux-bois (murs-rocailles, kiosques, rambardes) d’une grande finesse d’exécution, où il est parfois difficile de discerner le vrai du faux.