Voir les photos (5)
A la découverte du village de Saint-Pierre-de-Bailleul
Villes et villages de caractère
à Saint-Pierre-de-Bailleul
-
Saint-Pierre-de-Bailleul est un village très ancien situé au centre d’un vaste domaine viticole et agricole, possédé par l’abbaye Saint Ouen de Rouen avant les invasions vikings du Xe siècle.
C’est à partir du XIème siècle que le prieuré de Bailleul fût fondé notamment grâce aux donations de domaines par la famille de Bailleul, comprenant des près, des moulins et les meilleurs vignobles du pays. C’était un endroit clos de murs où l’on venait se protéger des vikings. On sonnait une tintenelle...Saint-Pierre-de-Bailleul est un village très ancien situé au centre d’un vaste domaine viticole et agricole, possédé par l’abbaye Saint Ouen de Rouen avant les invasions vikings du Xe siècle.
C’est à partir du XIème siècle que le prieuré de Bailleul fût fondé notamment grâce aux donations de domaines par la famille de Bailleul, comprenant des près, des moulins et les meilleurs vignobles du pays. C’était un endroit clos de murs où l’on venait se protéger des vikings. On sonnait une tintenelle qui indiquait que l’ennemi arrivait et on rentrait avec le bétail.
Le sanctuaire « Notre Dame de Grâce » consacré à la vierge est le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires à tel point qu’XIIème siècle, devant l’affluence des pèlerinages, la paroisse fut désignée sous le nom de La Grâce et l’église sous le nom de Notre Dame de Grâce. Au XIVe et XVe siècle les dons affluent, le cardinal d’Amboise et l’abbaye Saint Ouen de Rouen font construire l’église à trois nefs en l’honneur de Marie que nous voyons aujourd’hui.
Pour en apprendre plus sur le patrimoine du village un circuit découverte est disponible en téléchargement ou dans les offices de tourisme de Louviers et Gaillon.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—